Riou★

Où ?
Accès ci-dessous.
Parcourir en canyoning le Riou c’est associer une visite des Gorges du Verdon et de Moustiers-Sainte-Marie aux plaisirs sportifs du canyoning.
De Marseille, Aix-en-Provence ou ailleurs, prendre la direction de Moustiers-Sainte-Marie et peu avant d’arriver au village, au rond point sur la D952 prendre la direction du centre ville. Passer devant le camping Manaysse et se garer sur le parking juste avant le panneau d’entrée du village.
GPS : 43.846272,6.217546
Pour qui ?
Cette descente de canyoning est adaptée à ceux à qui la hauteur ne fait pas peur du fait des grandes descentes en rappel jusqu’à 50m. Il n’y a pas besoin de bien savoir nager puisque l’on a presque toujours pied.
À partir de 16 ans.
Le canyon
Nous préparerons l’équipement au parking puis nous partirons pour une marche d’1h à 1h30 autour de la montagne. Nous commencerons par longer la muraille d’enceinte du village de Moustiers-Sainte-Marie et nous continuerons sur un sentier de randonnée qui monte jusqu’à un petit col. En quelques minutes nous descendrons vers le ruisseau du Riou. Selon l’heure et l’envie nous pourrons prendre le pique-nique dans une prairie juste avant de s’équiper et de rentrer dans le canyon.
Une première partie se déroule dans une étroiture remarquable, il y a parfois juste la place pour la largeur des épaules ! Succession de petites descentes en rappel avant de découvrir un vallon caché dans la montagne. Un peu de marche avant de s’engouffrer dans la seconde partie qui nous révèlera ses magnifiques grandes cascades jusqu’à 55m. Après ses drôles de sensations nous retrouverons le petit pont au dessus du Riou. Le temps sera venu de se déséquiper et de rejoindre la voiture en 15 minutes. Vous aurez alors bien mérité de visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie et peut-être de déguster une glace en forme de rose chez le glacier du coin.
À savoir
Matériel à votre charge :
- une paire de chaussures de sport à lacets qui protègent bien les pieds des chocs,
- un maillot de bain,
- serviette de bain,
- une bouteille d'eau,
- un piquenique type sandwich bien emballé et barres de céréales,
- appareil photo étanche (non obligatoire) pour rapporter des souvenirs.
Pré-requis :
- savoir nager,
- savoir s'immerger quelques secondes sous l'eau,
- ne pas être blessé (luxation, foulure...) ou avoir de problème de santé.
Tarif : 70€/personne.
Durée d’activité : 6h dont 4h dans le canyon.
Saison : d’avril à juin, en fonction du débit d’eau. Il n’y en a pas toutes les années ! Le parcours peut parfois se faire sans eau mais c’est alors moins rafraîchissant…